[ Revenir à la page précédente ]


Messe Anniversaire 24 mai 2004.

Je sais désormais que l'amour règne encore et encore et... règnera toujours !

Il y a un an, Sabrina et Benjamin nous quittaient tragiquement, tous deux victimes innocentes de la route en colère et de l'incivisme insensé des humains au volant.

Nous tous qui les aimions tant et malgré tout l’amour que nous continuons de leur porter, nous ressentons leur insurmontable absence mais nous savons aussi que, dans nos cœurs, dans nos vies, ils sont plus présents que jamais. De là-haut, ils nous protègent, nous guident, nous conseillent dans nos faits et gestes quotidiens. Sab, Benja, restez nos anges gardiens et laissez-nous vous aimer encore et toujours.

Une Prière anniversaire a été célébrée par le Père Largilière, pendant l'office religieux, du 24 mai 2004 à 18h 30, en l’église St Pierre du Cros de Cagnes.


Préparation Messe Prière anniversaire Texte de l'Homélie

Mercredi 26 mai 2004.

Je viens de me réveiller, il est 6h 30. Depuis quelque temps déjà, c’est l’heure à laquelle je m’éveille, naturellement. Mais ce matin, contrairement à d’habitude, je me sens bien, je pense sereinement à Benjamin, je n'ai pas mal et cela m’amène à la réflexion suivante :

Je ne suis donc pas seul à commencer ma journée en pensant à Benjamin et à Sabrina !

J’ai compris maintenant, surtout depuis la Messe anniversaire célébrée lundi soir qu'ils n’ont jamais été oubliés et qu'ils ne le seront jamais. Des dizaines de personnes pensent à eux chaque jour. C'est merveilleux de voir autant d'amour dans les yeux de tous ces jeunes présents.

C'est si impressionnant de pouvoir réaliser à quel point ces deux enfants étaient aimés par leurs copains, par leurs amis.

Je suis soulagé, je peux être en paix aussi, je sais qu'il y aura toujours quelqu’un, quelle part pour avoir une pensée vers eux.

  L'Eglise St Pierre du Cros de Cagnes.
Voici, pour les personnes qui n’ont pu assister à la Messe célébrée par le père Largilière, le déroulement de la cérémonie.
L'Eglise St Pierre du Cros de Cagnes.   Avant la Messe :
Je suis arrivé vers 18h à l'église St Pierre pour déposer deux bouquets de fleurs et je n’ai vu, à ce moment-là, aucune personne de ma connaissance. A l’intérieur de l’église se trouvait seulement une vingtaine de fidèles attendant la Messe en répétant des cantiques ; le père Largilière n'était pas encore arrivé.
J'ai déposé les fleurs auprès de l’autel et j’ai discuté quelque peu avec la personne qui s'occupe de l'entretien de l'église.

Au bout d'un quart d'heure je suis sorti et, là, sur le parvis, j'ai vu les parents, les amis, les copains des enfants. Ils étaient arrivés presque tous en même temps et, où que je regarde, j’en voyais partout ! J'ai aussi aperçu Pascal, mon voisin, qui m'a fait un petit signe de la main. Je suis allé vers lui et il m'a, alors, présenté une personne. Celle-ci s’est adressée à moi en disant : « Je suis la maman d’une amie de Benjamin. Ma fille a vu sur Internet qu’il y avait une cérémonie aujourd’hui, mais, ne pouvant pas venir elle-même, elle m’a demandée de la représenter et de vous apporter quelques mots de réconfort. » Cette maman l’a fait par deux fois, avant et après la messe. Cette démarche m’a profondément touché.

Pendant la Messe :
Les chiffres : environ 120 personnes dont au moins 50% de jeunes.
La Messe a duré une petite heure et nous n'avons pas vu le temps passer.

L'assistance était très attentive et recueillie. La famille de Sabrina, Christiane, mamie et moi étions au 1er rang, Elodie, Sandra, Sébastien et Nathalie au 3ème rang. Le prêtre a commencé la Messe en parlant tout d’abord des enfants et de leurs familles. Puis, il a invité les jeunes qui étaient restés debout, au fond de l'église, à monter à la tribune où ils trouveraient des bancs pour s’asseoir. Le père a fait une très belle Homélie à la mémoire de Sabrina et de Benjamin ainsi qu’à l'intention des jeunes présents dans l'église. Vous trouverez ici l’enregistrement de cet instant fort. Il a ensuite, pendant l'eucharistie, honoré le souvenir de nos enfants ainsi que celui d’un défunt.   L'Eglise St Pierre du Cros de Cagnes.
Au moment de la communion, des jeunes sont venus partager l’hostie. Ensuite, il a terminé la Messe en lisant la Prière que nous avions préparée pour cette occasion. Durant cette lecture, il régnait un profond silence dans l'église.
Le prête était très ému, ses mains tremblaient, il a su donner une juste intonation à ces mots. C'était merveilleux. Quand il eût fini, il s’est avancé vers moi et m'a annoncé qu'il allait parler au-dehors aux amis de Benjamin et Sabrina. A ce moment-là, tout le monde est sorti. J'ai vu défiler des personnes en larmes car le moment que nous venions de partager tous ensemble était très émouvant !
L'Eglise St Pierre du Cros de Cagnes.   Après la Messe :
Nous nous sommes tous retrouvés sur le parvis de l'église. Il y avait plusieurs groupes qui discutaient en partageant des souvenirs de Benjamin ou de Sabrina ou de Sabrina et Benjamin. C'était très poignant et réconfortant d’admirer ce grand nombre de copains réunis un an après la tragédie, devant cette église, évoquant leurs amis trop tôt disparus.

Tout le monde était unanime : le père Largilière a su donner le ton juste à ce rassemblement, l’Homélie à l'intention des jeunes était magnifique, il a su utiliser des paroles actuelles à la portée de notre jeunesse.

Il a prêché l'amour que l’on pouvait ressentir ici, ainsi que la fragilité de la vie et a lancé un appel contre la bêtise humaine et cette violence gratuite qui s'installe peu à peu dans notre pays.

Il a su capter notre attention et nous avons pu apprécier ses paroles. D’ailleurs, ne s’est-il pas même excusé, par avance, de s’autoriser à faire une comparaison avec la mort de Jésus, ne voulant surtout pas donner l’impression de tirer profit de cette situation ?

Puis, lentement, les groupes se sont défaits et, au bout d'une demi-heure, le parvis fut désert.

Outre le fait que nous n’ayons pas fait paraître d'annonces sur cet évènement (aucune ligne dans le journal, aucun message passé par les familles aux proches des enfants, seule la page d'accueil sur le site Internet en faisait mention), une des amis de Sabrina a lu le message sur le site et, à partir de là, le bouche à oreille a fonctionné !

Avec la maman de Sabrina, nous ne voulions pas, en quelque sorte, obliger leurs amis à venir. Pourquoi remuer encore et encore leur peine ?

  L'Eglise St Pierre du Cros de Cagnes.
Il fallait les laisser libres de choisir, chacun selon sa volonté, en fonction de leur propre état psychologique. Mais, ils étaient là, malgré tout, nombreux, nous reprochant parfois, gentiment, ce choix ! Certains m’ont même dit que des copains de Benjamin ne seront pas contents de ne pas avoir été prévenus. Aussi, je profite de ces quelques lignes pour leur en demander pardon. Nous n’avons agi ainsi qu’avec l’intention de les protéger. Nous savions, et nous savons, qu’ils ont aimé sincèrement Sabrina et Benjamin et l'absence de quelques-uns de leurs amis ne signifiait pas qu'ils les avaient oubliés.

Je peux avouer maintenant, que cette journée nous l'attendions depuis quelques jours avec la peur au ventre, à présent je suis rassuré, je sais désormais que l'amour règne encore et encore et... règnera toujours !

Joël
(Mercredi 26 mai 2004.)


[ Revenir à la page précédente ]